impro-grouv trouve son origine dans la vie étudiante et musicale de l'ENS de Lyon. Les premiers musiciens se regroupent durant l'année scolaire 2019-2020 pour partager des moments d'improvisation. Le groupe donne sa première représentation au concert de rentrée, en septembre 2020, et propose aux musiciens du public de monter sur scène pour participer à une jam. La période de confinements empêche d'autres concerts en 2020-2021.
Le groupe reprend répétitions et concerts pour le concert de rentrée de septembre 2021. Pour l'occasion, un premier nom est choisi pour désigner la formation : impro.gouv.fr . Le groupe fixe alors son effectif autour d'un quartet saxophone guitare clavier batterie et expérimente des improvisations allant de la bossa nova au funk en passant par le jazz fusion.
L'année 2021-2022 est riche en concerts : clôture des InterDeps, Szicfest, concert acoustique Garden... impro.gouv devient un immanquable de la vie musicale de l'ENS de Lyon. De novembre à mai, le groupe gagne peu à peu en maturité tout en accueillant des nouveaux membres au fil des départs en stage et en agrégation.
A l'aube de l'année scolaire 2022, impro.gouv revient pour le concert de rentrée. Les membres restants organisent une collaboration avec le groupe Jazzy Colmar. Sans passer à côtés de grands classiques de jazz, le répertoire, résolument fusion, se teinte de rock et de modes orientaux.